Sadartha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sadartha

Le forum francophone du groupe rock Pagoda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pierrot Le Fou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koma
Reality checK
Koma


Masculin
Nombre de messages : 3827
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2006

Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:46

Pierrot Le Fou (1965)


Pierrot Le Fou Pierrot-le-fou


Citation :
Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et leurs enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne.

Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux…

A l'occasion de la remastarisaiton des Godard par chais plus quel centre national, ces dernières sont diffusées à Lyon pour le Festival des Lumières. A défaut d'avoir une place pour aller voir Clint Eastwood nous parler cinéma en se faisant remettre un prix, on est allé voir Pierrot Le Fou introduit par Asia Argento.

Passons sur Asia, qui ressemble à une gamine plus petite que moi et qui n'a même pas daigné venir dans les rangs pour nous montrer de plus près ses jolies formes (:p), à part le fait que son père ait bossé avec Leone, j'ai pas trop compris sa présence ici. Après un joli texte sur le ciné de Godard, la miss se casse et le film commence. Il me faudra une grosse demi heure pour me réintégrer dans le contexte d'époque, le montage de camé de Godard et les limites techniques sonores, mais une fois la grande aventure de Ferdinand et Marianne commencée, pour peu qu'on en fasse l'effort, on se laisse embarquer doucement sans faire gaffe, et on passe un moment.. charmant je dirais.

Un film interdit aux mineurs à l'époque non pas pour sa violence relative (les FX du sang en 65, c'était pas encore ça lol ! "Ce n'est pas du sang, c'est du rouge !") mais pour son "anarchisme intellectuel et moral" lol ! Evidemment, Godart n'a pas marqué une génération de cinéastes pour rien et la Nouvelle Vague explose à ce moment donc on s'immerge dans Pierrot Le Fou sans chercher à se raccrocher à un quelconque fil narratique noyé sous les flashbacks, les mises en abîmes, les cassures de rythmes et les scènes sans aucun lien, quand on regarde Pierrot Le Fou, c'est en roue libre en ayant en tête l'idée d'accepter ce qu'offre Godard visuellement et sonoriquement pour nous faire réagir sur des thématiques évoquées (la consommation, la poésie, les sentiments face aux mots et à la littérature, la folie elle même en tant que déficience mentale ou prise de risques pour vivre une vie bohémienne d'amour et d'adrenaline, la morale et les frontières du bien et du mal avec des images mêlant références rimbaudiennes, animaux de compagnie, mers azur et chambres remplies d'armes à feu). Les références sont nombreuses et Godard test pleins de trucs visuellement (couleurs, formes, références) et au niveau réflexion et sens cachés (les livres, la bande dessinée, la peinture, la consommation, l'amour et la liberté, le sens de la vie..) Aucun rapport avec le tueur en série français qui apparait plus tard cela dit.

Par contre, j'ai du mal à retrouver les liens entre le film et l'épisode de Cowboy Bebop éponyme. Le visuel de l'épisode est clairement un hommage à la série animée de Batman des 90 (notamment avec le joker et le pingouin), mais je ne retrouve pas de lien au film de Godard dans l'épisode et son visuel. J'ai lu que la musique atonique (les grincements et autres sons angoissants qui font l'épisode) était un hommage à Godard mais je me souviens pas avoir entendu de musique atonique dans Pierrot Le Fou...

Un très bon road movie, plein d'entrain, de charme et avec une belle personnalité. Un bon moment de cinéma plein de qualités. Si le cinéma c'est la vie 24 fois par seconde, Pierrot Le Fou c'est le cinéma 24 fois par seconde. Après, je ne suis pas non plus subjugué, mais c'est indéniablement un bon film. Jeau Paul Belmondo a définitivement la classe, Anna Karina j'en suis amoureux quand y'a son visage en gros plan et Guy Bedos fait un caméo assez fun à la fin du film. Après, je comprend le débat d'époque encore contemporain sur le cinéma de Godard, et qu'on ne puisse pas aimer non plus.. Je projette d'aller voir A Bout De Souffle pour me faire un second avis, car il est réputé plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/petrolandchlorine/
pioups
Jeune belle et resplendissante
Jeune belle et resplendissante
pioups


Féminin
Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 06/06/2006

Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Re: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:24

Belmondo, 1965...
ça me rebute un peu beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Reality checK
Koma


Masculin
Nombre de messages : 3827
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2006

Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Re: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:50

sectaire générationnelle meuh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/petrolandchlorine/
pioups
Jeune belle et resplendissante
Jeune belle et resplendissante
pioups


Féminin
Nombre de messages : 1725
Age : 41
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 06/06/2006

Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Re: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:01

qu'est ce que j'aime quand tu me dis des mots doux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickey Willis
Sex drugs & cinema
Sex drugs & cinema
Mickey Willis


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 01/06/2007

Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Re: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:40

Film MERVEILLEUX. Anna Karina je l'aime, c'est la meilleure actrice du MONDE.

Et Pierrot le Fou enfonce tranquillement A bout de souffle, sans probleme. Mais ce dernier est chouette aussi, et peut etre plus accessible également.

Mon godard préféré en tout cas, ça fait longtemps que je rêve de le revoir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierrot Le Fou Empty
MessageSujet: Re: Pierrot Le Fou   Pierrot Le Fou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierrot Le Fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sadartha :: Discussion Générale :: Espace Cinéma :: Cinoche-
Sauter vers: